cheers Bonjour et Bienvenue sur Perruches & Perroquets ! cheers

N'hésitez pas à vous inscrire (inscription rapide et gratuite en 3 clics) pour poser vos questions et partager votre expérience, que ce soit les perruches, perroquets ou d'autres animaux. Nous serons là pour vous conseiller.

Je déclare avoir lu et accepté les Conditions Générales d’Utilisation du forum Perruches & Perroquets :

Merci et à bientôt sur Notre Forum !

Forum de conseils pour l'amélioration du quotidien des perruches, perroquets, et autres oiseaux et animaux.

AccueilPortailRechercherConnexionS'enregistrer

Fruits & Légumes : indispensable 5 4.2 5
Partager | 

Fruits & Légumes : indispensable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marine
Fondatrice NFPOFondatrice NFPO
Féminin
| Ville: Poitiers
MessageSujet: Fruits & Légumes : indispensable   Sam 9 Oct 2010 - 19:32

L’alimentation des perroquets ne se compose pas uniquement du mélange de graines. Il est essentiel d’apporter à vos perroquets et donc à vos perruches des fruits et légumes frais, au moins une fois par jour. Pourquoi ?

Tout d’abord, pour éviter toutes carences et plus précisément les carences en vitamine A ou hypovitaminose A. Car cela engendre des infections à plusieurs niveaux, des plus destructrices pour le perroquet et des plus couteuses pour le propriétaire. Une alimentation à base de graines et de pâtée ne suffit pas, le perroquet aura toutes les chances d’être carencé.

[justify]Lors de carences en vitamine A, les cellules de l’appareil respiratoire sont fragilisées ou en partie détruites, ce qui affaiblit par la suite les muqueuses qui sont responsable de la protection contre la contamination par des pathogènes. Les carences en vitamine A aide les bactéries et autres microorganismes à infecter l’organisme de façon considérable. S’en suivra des infections diverses.

Les symptômes résultant des carences en vitamines A seront : toux, éternuements, respiration difficile et désagréable, écoulement nasal ou encroutement des narines, somnolence disproportionnée, mouvements inhabituels de la queue, diarrhée, mauvaises tenue des plumes, yeux enflés ou larmoyant, manque d'appétit, mauvaise haleine et salive épaisse et collante, peau sèche, activité hormonale anormale, problèmes reproductifs, etc.

Ces symptômes seront le signe du début de maladies couteuses et destructrices.
Pour éviter cela, la solution est très simple, donner un accès réguliers aux fruits orangés et légumes verts frais et crus à vos perroquets.

La vitamine A :
- est un stimulant pour l'immunité,
- est une vitamine antifatigue et anti-infectieuse,
- et les bêta-carotènes et caroténoïdes ont un effet anti-cancer !! Important donc de donner des fruits et légumes frais et non cuits à ses perruches, sachant à quel point elles sont sujettes aux tumeurs et cancers.
La vitamine A agit contre la récidive tumorale.
Le bêta-carotène aide à la protection de plusieurs types de cancers
: poumon, estomac, seins, intestin.
En raison de son incroyable pouvoir antioxydant, le bêta-carotène, associé à la vitamine E (ani-oxydant), a fait ses preuves dans la protection contre plusieurs types de cancer.

Autres vitamines aidant à lutter contre le risque de cancers et de tumeurs :

• Cobalamine (B12) : permet aux modifications précancéreuses (dans les cellules pulmonaires) de disparaitre
    sources : Dattes, Céréales germées, Betterave rouge, Poireau, Choux, Pollen, Persil, Levure de bière.
  • Vitamine C : Pouvoir antioxydant contre le cancer, inhibe la formation de nitrosamines (substance carcinogène), contrôle la croissance des tumeurs en les enveloppants d'un tissu cicatriciel renforçant le collagène, limite la prolifération.
    Sources : Persil, Kiwi, Brocoli, Poivron, Herbe d'Orge, Chou de Bruxelles, Cresson, Chou-fleur, Epinards, Fraise, Chou, Citron, Orange, Ananas, Pamplemousse, Asperge, Salade verte, Framboise, Groseille, Cassis, Mûre, Tomate, Petits Pois frais, Haricots verts, Melon, Pomme de terre, Abricot, Cerise, Pastèque, Prune, Céleri rave, Carotte, Betterave et autres légumes racines, Pomme, Poire, Banane, Raisin..
    Carences entrainent : Faiblesse des os, Fatigue, Infections récurrentes, hémorragies, cataractes.

• Vitamine E : antioxydant, empêche les nitrites de se transformer en nitrosamines carcinogènes.
    sources : Fruits et légumes, Huile de germe de blé, Huile de soja, huile de tournesol, etc.
    Carences entrainent : anémies, troubles nerveux, faiblesses immunitaires.

• Sélénium: anticancéreux et antioxydant, lutte contre l'inflammation, les infections virales et la faiblesse du système immunitaire.
    sources : fruits et légumes (essentiellement les champignons, les tomates, le chou, le brocoli), les céréales (complètes de préférence, telle que l’orge), et les eaux minérales.
    Carences entrainent : plus sensible aux virus, plus exposés aux cancers.

Vous constaterez que toutes ces vitamines luttent contre le cancer et les tumeurs, mais également renforcent le système immunitaire de la perruche et permettent d'être moins sujet aux infections diverses. Et qui nous fournis ces vitamines ?
Les fruits (orangés) et légumes frais (verts) !!

Donnez leur les légumes verts et les fruits orangés non-cuits, qu'ils puissent garder un maximum de leur valeur nutritive en terme de vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Pour les astuces sur comment leur faire gouter et aimer les fruits et légumes, voici une petite liste d'aide (2ème partie) :
http://www.perruche.org/alimentation-f17/alimentation-resume-et-astuces-t13213.htm

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Compositions globales en vitamines et minéraux de quelques fruits orangés et légumes verts crus :

Les verts :
  • Epinard :
    Apport énergétique : 23 cal / 100 g
    Apport nutritif : Vitamine A, C, E, fer, iode, fibre, calcium, bêta carotènes
  • Mâche:
    Valeur énergétique : 23.6 Cal / 100 g
    Apport nutritif : Vitamine C, bêta carotènes, calcium, phosphore, potassium
  • persil :
    Valeur énergétique : 28 Cal / 100 g
    Apport nutritif : Vitamine A, C, E, fer, calcium, phosphore, potassium
  • Pissenlit :
    Apport énergétique : cal / 100 g
    Apport nutritif : Vitamine A!!, C, fer, calcium
  • Endive :
    Apport énergétique : 15 cal / 100 g
    Apport nutritif : Vitamines B, C, potassium, calcium
  • Brocoli :
    Apport énergétique : 25 cal / 100 g
    Apport nutritif : Vitamines C, B (et B9+), E, K, potassium, phosphore.
  • Petit-pois :
    Apport énergétique : 84 cal / 100 g
    Apport nutritif : vitamines C et K, calcium, magnésium, phosphore, potassium, fer, zinc
  • Choux :
    Apport énergétique : 24 cal / 100 g
    Apport nutritif : potassium, fer, fibre, vitamine C
  • Kiwi :
    Apport énergétique : 61 cal / 100 g
    Apport nutritif : vitamine C, K, E, potassium et calcium.

~~~~~~

Les orangés :
  • Carotte :
    Apport nutritif : 43 cal / 100 g
    Apport énergétique : Vitamine A et C, Potassium, bêta-carotène
  • Abricot :
    Apport nutritif : 47 Kcal / 100 g
    Apport énergétique : bêta-carotène, vitamines A et C, potassium
  • Les Pêches, nectarines :
    Apport nutritif : 40 cal / 100 g
    Apport énergétique : Bêta carotènes, Vitamines A, B et C
  • Pamplemousse :
    Apport nutritif : 54 cal / 100 g
    Apport énergétique : Vitamine A, cuivre

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Il faut apporter des fruits et légumes aux ondulées tout les jours.
C'est ce que conseillent les vétérinaires. Quand votre perruche est difficile, qu'elle mange peu de fruits et légumes, ou qu'elle a des risques de carences, la bonne solution est la bêta-carotène (Provitamine A) en poudre en plus des fruits et légumes.

L'importance des fruits et légumes et les germinations, c'est que dans ceux-ci les vitamines ne sont pas synthétisés, donc les perruches synthétisent ce qui leur est nécessaire et éliminent le surplus par leur fiente (partie urine). Exemple de vitamines non synthétisés : bêta-carotène ou provitamine A
Dans les poudres vitaminés, ce sont des vitamines synthétisé, donc le risque étant que les perruches en ingurgitent plus que nécessaire (sans moyen de l'éliminer) et fasse une hypervitaminose. Exemple de vitamines synthétisés : Vitamine A

Liens utiles :
http://www.perruches.org/t15-l-alimentation-de-la-perruche-ondulee
http://www.perruches.org/t22-faire-manger-des-legumes-et-complements-alimentaires-aux-perruches
http://www.perruches.org/t205-germinations-et-graines-germees
http://www.perruches.org/t6-vitamines-mineraux-calcium

Dernière édition par Marine le Mar 11 Jan 2011 - 1:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Féminin
MessageSujet: Re: Fruits & Légumes : indispensable   Lun 3 Jan 2011 - 11:25

La compositions nutritives de quelques excellents légumes à donner à vos perruches
Apport de calcium, phosphore, vitamine A, vitamine B, etc.
Source :http://www.aprifel.com/

"Auschwitz commence quand quelqu'un regarde un abattoir et pense : ce ne sont que des animaux" Theodor Adorno. "le chemin d'Auschwitz commence à l'abattoir" Charles Patterson, auteur de "Un éternel Treblinka".

Dernière édition par Marine le Ven 20 Mai 2011 - 13:01, édité 3 fois
martin
Membre d'Honneur NFPOMembre d'Honneur NFPO
Masculin
| Ville: Québec
MessageSujet: Re: Fruits & Légumes : indispensable   Lun 3 Jan 2011 - 12:17

Merci Marine!
Eole
Membre Actif NFPOMembre Actif NFPO
Féminin
| Ville: grande-synthe
MessageSujet: Re: Fruits & Légumes : indispensable   Lun 3 Jan 2011 - 14:00

eh bien c'est marqué dans le post différentes huiles : huile d'olive, de colza...
Donc je pensais qu'il fallait leur en donner :/
Marine
Féminin
MessageSujet: Re: Fruits & Légumes : indispensable   Lun 3 Jan 2011 - 14:34

Ha d'accord, pour la vitamine E ? Rassures toi, elle est présente sous forme naturelle à travers les graines, les fruits et les légumes Smile

"Auschwitz commence quand quelqu'un regarde un abattoir et pense : ce ne sont que des animaux" Theodor Adorno. "le chemin d'Auschwitz commence à l'abattoir" Charles Patterson, auteur de "Un éternel Treblinka".
Eole
Féminin
MessageSujet: Re: Fruits & Légumes : indispensable   Lun 3 Jan 2011 - 14:42

ok ^^
merci alors ^^
Eole
Féminin
MessageSujet: Re: Fruits & Légumes : indispensable   Mer 23 Fév 2011 - 15:47

les pommes de terre sont à donner cuite ou cru ? avec ou sans la peau ?
martin
Masculin
MessageSujet: Re: Fruits & Légumes : indispensable   Mer 23 Fév 2011 - 15:54

cuites .
Eole
Féminin
MessageSujet: Re: Fruits & Légumes : indispensable   Mer 23 Fév 2011 - 15:54

merci
Marine
Féminin
MessageSujet: Re: Fruits & Légumes : indispensable   Mer 23 Fév 2011 - 19:28

Citation:
La pomme de terre crue : toxique puisqu'elle contient du cyanure qui disparaît lors de la cuisson.

http://www.perruches.org/t7-les-aliments-et-produits-nocifs#2838

Vanina
Rédactrice du forumRédactrice du forum
Féminin
| Ville: Marne (51)
MessageSujet: Re: Fruits & Légumes : indispensable   Dim 19 Juin 2011 - 15:17

On peut donner de l'ananas ux becs crochus ?
Marine
Féminin
MessageSujet: Re: Fruits & Légumes : indispensable   Dim 19 Juin 2011 - 17:03

oui pas de souci avec l'ananas Smile

PERROTIN Sébastien
Titre honorifiqueTitre honorifique
Masculin
| Ville: La Chaize Le Vicomte
MessageSujet: Re: Fruits & Légumes : indispensable   Dim 19 Juin 2011 - 17:06

Salut Vanina,

Je sais que l'Ananas n'est pas toxique pour les oiseaux, car je connais quelques éleveurs de perroks (amazone, cacatoès, aras) qui en donne aux leurs.

Par contre, j'ai eu ouï dire de leurs parts, que certains éleveurs avaient de la difficulté à le faire consommé en morceau, alors qu'en entier, pas de soucis (mais un ananas en entier pour des ondulées, çà va faire short pour leurs pauvres petits becs Laughing ).

Seb.
Vanina
Rédactrice du forumRédactrice du forum
Féminin
| Ville: Marne (51)
MessageSujet: Re: Fruits & Légumes : indispensable   Dim 19 Juin 2011 - 17:13

D'accord merci pour vos répones !

Ne t'inquiétes pas Sébastien, je leur est mis un petit morceau d'ananas ...
valy
Titre honorifiqueTitre honorifique
Féminin
| Ville: liège (Belgique)
MessageSujet: Re: Fruits & Légumes : indispensable   Ven 24 Juin 2011 - 22:50

OK.,j'ai bien lu tout,pas de problème pour Madar, il mange tout ça. Mais au début que nous l'avions,je vous avais raconté qu'il n'était pas bien,il avait tout les problèmes que vous citez en début d'article,c'est a dire nez bouché,et des fois qui coulait,difficulté respiratoire etc...Pour moi ou il était on lui donnait des graines,et point final scratch
fumesec76123
Membre NFPOMembre NFPO
Féminin
| Ville: le havre
MessageSujet: Re: Fruits & Légumes : indispensable   Sam 3 Sep 2011 - 16:01

ouais c'est genial merci merci merci merci merci
Exclamation
Mystral
Membre Curieux NFPOMembre Curieux NFPO
Féminin
| Ville: Montréal
MessageSujet: Re: Fruits & Légumes : indispensable   Sam 15 Oct 2011 - 14:40

Bonjour à tous,
Je nouvellement arrivée sur le forum avec mes deux perruchons Very Happy
J'ai du raisin dans mon frigo et j'aimerais savoir si on peut leur donner.
Je le vois dans la liste de Marine mais je vois aussi de la pomme de terre qui je crois n'est pas bonne... ou peut-être que cuite oui.
Quelqu'un peu me confirmer si le raisin c'est ok pour eux?
Merci!
martin
Masculin
MessageSujet: Re: Fruits & Légumes : indispensable   Sam 15 Oct 2011 - 14:53

Le raisin est ok pour eux! Bonne chance lol!
La pomme de terre doit être donnée cuite.
Tikiki
Féminin
| Ville: 12
MessageSujet: Re: Fruits & Légumes : indispensable   Sam 15 Oct 2011 - 21:20

Je voudrais juste préciser qu'il faut sortir le raisin du frigo un peu avant. C'est pas bon les aliments froids Wink
Mystral
Membre Curieux NFPOMembre Curieux NFPO
Féminin
| Ville: Montréal
MessageSujet: Re: Fruits & Légumes : indispensable   Mer 19 Oct 2011 - 17:30

Bon à date tout va très bien avec mes perruchons que mon mari a baptisé Bilbon et Frodon Rolling Eyes ... Ma foi, pourquoi pas...

Par contre, j'ai essayé de leur donner des fruits et des légumes et ils ne veulent rien savoir...Neutral J'ai mis du céleri, du brocoli, du chou, de la carotte, de la pomme, du raisin et framboise. Tout a fini dans le bac à compost...

Ils diposent de 2 mangeoires à graines vitaminées pour perruches, d'un os de seiche, d'un petit bloc minéral à saveur de pêche et d'un morceau de millet de 5cm une à deux fois par jour. Et un double abreuvoir bien sur!

Que me recommandez-vous?

Merci!

Dernière édition par Mystral le Mer 19 Oct 2011 - 17:53, édité 1 fois

Fruits & Légumes : indispensable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant